Depuis plusieurs mois maintenant j'organise des soirées web tous les premiers mercredi du mois au Café Dupont à Châtelet, à partir de 19h30, mais aussi des diners web sur invitation autour d'un thème ecommerce/start up/expatriation/projet...

L'important au début était de casser les codes du networking, qui n'est qu'un échange de cartes de visites, dans le but de recueillir un maximum de contacts intéressants pour son business, pour se faire connaitre, lever des fonds ou encore papoter avec des "people du web".

A quoi sert ce genre de soirées me direz-vous ? A nouer des contacts dans un cadre convivial, sans avoir l'air de chercher quelque chose de précis. Tout un art à maitriser...

L'important est d'aller vers les autres, de se présenter en quelques mots, rapidement en ayant pas l'air de "se la raconter", et d'emblée de s'intégrer dans la conversation pour montrer que vous êtes ouverts à tout sujet web et pas seulement celui de votre domaine de prédilection. Si vous ne parlez que ecommerce ou référencement, les contacts vont être limités :)

Une chose que je retiens de ces soirées, qui me semble importante, c'est de proposer ses services en attendant rien en retour. On peut parfois avoir l'impression de passer pour une bonne poire, celui qui rend toujours des services l'air désintéressé. Mais le business c'est comme dans la vie, si on est gentil et serviable, normalement on s'attire la sympathie des autres et pourquoi pas une aide future, ou un contact, ou un bon plan pour partager des bureaux, un comptable, etc...

Je vous assure que rendre service après avoir pris contact dans ces soirées networking, avant de demander quelques chose assure un énorme retour sur investissement ! Généralement on ne s'en rend pas compte, mais quand on lance un nouveau projet, c'est toujours sympa que les personnes que vous avez aidées il y a plusieurs mois, vous proposent un deal, une mise en avant sur leur blog ou un contact dont vous avez besoin. Bien sûr il y a des exceptions et certains ne viendront que pour récupérer un maximum d'infos sans jamais rien rendre en retour, mais ceux là se font vite repérés et dans le petit monde du web, tout ce sait :)

Ensuite ce qui est sympa dans ses soirées, c'est au-delà du networking professionnel, c'est de créer des liens qui permettent de se revoir devant un verre ou dans un restaurant pour refaire le monde et faire émerger des projets en commun. Car parfois on a des bribes de projets en tête, qui sont éparpillés et qu'on n'arrive pas à rassembler. C'est en échangeant dans un cadre différent de notre bureau et avec d'autres acteurs du web que le puzzle se reconstitue et débouche sur une nouvelle idée de business !

Autre chose importante, c'est de revenir régulièrement, de ne pas venir une fois seulement à chaque évènement, car tout le monde n'est jamais présent en même temps, les thèmes abordés ne sont pas toujours les mêmes et l'ambiance peut vraiment être différente d'une soirée à l'autre. De plus si vous revenez à chaque fois, vous ferez du petit noyau dur qui pourra bénéficier un maximum du réseau !

Le petit truc que j'ai remarqué qui marche bien, c'est de venir à 2 ou 3 personnes. C'est beaucoup plus facile de s'incruster dans un groupe quand on est plusieurs que quand on est tout seul. La seule erreur à ne pas faire c'est de rester avec les personnes avec qui vous êtes arrivés :)

Enfin n'hésitez pas à mixer les réseaux, et ne vous cantonnez pas à un ou deux réseaux. Il y en a plein dans tous les domaines, avec des évènements différents, des personnes de tout horizon et de tout âge, des intérêts variables en fonction du domaine où vous travaillez.

Je terminerai par cette petite phrase à méditer : un jour dans une rencontre, un ecommerçant m'a dit " le plus important ce n'est pas d'avoir un réseau, mais d'avoir des amis dans son réseau" et il avait entièrement raison !