Vous connaissez tous maintenant les soirées web que j'organise chaque mois depuis l'été dernier. C'est tous les premiers mercredis du mois, au Café Dupont, 25 rue Sébastopol, Paris 1er, à partir de 19h30 et jusque tard dans la soirée. L'ambiance est sympa, le networking léger, car ce ne sont pas des soirées dans lesquelles on distribue ses cartes de visites, mais plutôt des moments d'échange entre entrepreneurs du web, pour partager son quotidien, ses galères et ses réussites en "mode détente".

Depuis un moment, on réfléchit à en faire plus et en plus petit comité, car à 50/100 participants il devient de plus en plus difficile de parler avec tout le monde lors de ces soirées, mais aussi certains d'entre vous hésitent à venir par timidité, ou juste parce que vous pensez que cela ne vous apportera rien.

Une chose que j'ai remarquée lors de ces soirées, plus que le fait de trouver des partenaires ou des clients, c'est l'émulation qui y règne. Chacun repart boosté, motivé, des étoiles plein les yeux, prêt à mettre en place de nouveaux projets comme créer un nouveau service, une nouvelle start up ou même faire une pause (on est nombreux à ne jamais en faire et c'est souvent un exploit quand on décide d'en faire une !). Du coup j'ai cherché à valoriser ce phénomène et même à l'amplifier afin que ces rencontres soient inspirationnelles et nous fassent avancer dans nos projets professionnels.

C'est donc tout naturellement que j'ai pensé à organiser une fois par mois, en plus de ces soirées, des rencontres qui s'appelleront "parcours d'entrepreneurs". Ce seront des rencontres autour d'une réussite du web, qui nous parlera de son parcours, de ses réussites, de ses échecs, de ses erreurs, de sa vie de chef d'entreprise. Une soirée sur le mode des émissions TV culturelles, avec un invité et un ou deux interviewers qui cadrent le débat, lancent les idées et font que la rencontre est interactive avec le public. Ce ne sont pas des formations, vous n'aurez pas de conseils, vous n'apprendrez rien sur le référencement, les solutions ecommerce ou les réseaux sociaux, mais vous aurez partagé ce qui a fait la réussite de cet entrepreneur. Et si lui peut y arriver, pourquoi pas vous ? Il suffit parfois de voir exposer un parcours d'entrepreneur pour trouver la petite idée qui nous manque pour décoller, ce qu'on appelle l'inspiration ou la petite touche de punch.

Ces rencontres vont bientôt débuter, fin février/début mars plus sûrement. Ce sera toujours au café Dupont, il n'y aura que 20/25 places disponibles pour garder le côté intime et convivial et profiter des fauteuils :)