A cette question fermée, vous avez sans doute envie de répondre oui. Mais en êtes-vous sûrs ? L'offre produit mise en place au commencement de votre site est-elle toujours la bonne ? Avez-vous suivi l'évolution de la consommation sur le net ces derniers mois ? Analysez-vous votre concurrence (ceux qui se battent pour être sur les mêmes mots-clés que vous) régulièrement ? Faites-vous des sondages auprès de votre base clients pour savoir ce qu'ils cherchent en venant sur votre site ?

Ouah, là vous commencez à transpirer à grosses gouttes, car non vous n'avez pas fait tout ça. Vous avez trouvé votre idée de business il y a 2-3 ans, même plus, vous avez mis 1 an ou 2 à lancer le site (entre temps vous avez même acheté le stock!) et depuis vous ne faites que renouveler les produits en rupture en y ajoutant quelques nouveautés de temps à autre. Au mieux vous sélectionnez un nouveau fournisseur tous les 6 mois après vous êtes faits baratinés au salon Maison & Objets.

1) vous avez tout faux. 2) je vous rassure, nous sommes nombreux dans ce cas là ! Et oui vivre sur ses acquis c'est tellement confortable... Le site tourne tout seul, des ventes chaque jour (pour les chanceux), une petite promo ou offre marketing de temps en temps quand il y a relâche et le tour est joué.

Je vous arrête tout de suite. Si vous voulez passer de la masse des 75% de sites faisant moins de 100 000€ de CA annuel au groupe fermé des + de 500 000€, c'est une remise en cause permanente de votre catalogue qui s'impose.

Bien sûr, il ne faut pas éliminer les articles ou les fournisseurs à chaque saison au risque de perturber vos clients. Il faut au contraire garder les best-sellers, une base solide sur lesquels vos avez des clients certains, mais pour le reste il faut déterminer le seuil de ventes en-dessous duquel ça ne sert à rien de continuer de proposer ce produit, pour le remplacer par des nouveautés plus attractives et plus tendances.

Mais à côté de cela c'est une veille permanente que vous devez faire : à l'étranger, sur ebay, chez vos concurrents directs et indirects (par exemple les autres sites de cadeaux pour Bagatelles, mais aussi les sites de deco, les concept store et les petits nouveaux ). Les tendances de consommation évoluent tellement vite depuis quelques années que si vous restez sur votre offre de 2008, vous pouvez dire adieu à vos commandes. Votre site sera has been rapidement.

Il ne faut pas non plus hésiter à soumettre votre site à des amis, la famille, votre entourage pour avoir leur avis. Les faire comparer avec d'autres sites et leur demander ce qu'ils en pensent. Achèteraient ils pour eux ? Pour un cadeau ? Que s'attendent-ils à trouver sur votre site quand ils voient le nom du site, le design du site ? Et surtout qu'aimeraient t'ils voir en fonction du chemin parcouru pour arriver sur votre site, comme le mot clé tapé sur google.

Juste un exemple, un internaute tape "cadeau naissance original" et arrive sur votre site. Il regarde la première page de cette catégorie, et que voit-il ? Des peluches, le journal de ma naissance et des chaussons en laine. Je suis pas sûre qu'il trouve ça vraiment original...

Personnellement je remets en cause régulièrement mon offre produit sur chacun de mes sites, mais j'avoue c'est très difficile de sortir la tête de l'eau comme on dit et avoir un œil extérieur sur son offre est extrêmement important. Tous les avis ne sont pas bons à suivre, mais ils ont au moins le mérite de se remettre en cause.

Je vais donc prendre 2 exemples avec 2 de mes sites.

Sur l'accro du shopping, créé en 2008, à l'origine le site proposait des bijoux fantaisie. Pendant 1 an et demi cela a très bien fonctionné grâce à l'offre très originale, décalée et fun. Notamment grâce aux RP et aux nombreuses parutions presse. Et puis le statut de l'autoentrepreneur est arrivé.... Des créatrices de bijoux ont atterri sur le marché de la création de bijoux devenu à la portée de tous, en les vendant sur des sites comme Etsy et Dawanda à bas prix. Là ce fut la mort du bijou sur l'accro du shopping. Après avoir hésité entre fermer le site et revoir l'offre, au bout de 8 mois j'ai décidé de refondre totalement l'offre produit et le référencement, en basant le site sur du cadeau fille. Un secteur très concurrentiel aussi, mais sur lequel il y a moyen de se démarquer avec une offre très girly et kawaii. Les commandes sont en cours, le SEO aussi. On y croit à fond pour les fêtes de fin d'année !

Sur Bagatelles, idem. Quand je l'ai repris en 2009, il y avait énormément de cadeaux artisanaux, assemblés à la main, avec une machine à coudre(!), du ruban, des tubes à remplir de fleurs... En 2 mois j'ai vu rapidement que si je voulais vendre plus et surtout optimiser la préparation de colis, il fallait arrêter tout ça ! En plus le côté artisanal, c'est pas mon truc... Certains clients (ou pas d'ailleurs) ont pleuré, tapé sur le site pendant quelques mois, mais finalement une autre clientèle est arrivée sur les nouveaux cadeaux. Plus de livres, de coffrets cadeaux, de rhum arrangé, de coffrets vin, de cadeaux romantiques... Une offre plus proche de mes concurrents, mais finalement c'est ce qui plait alors pourquoi faire autre chose. Actuellement, profitant de la refonte du site, l'offre va encore s'améliorer avec une offre de cadeau insolite, un peu gadget et geek. Les commandes sont prêtes et seront livrées en septembre !

Conclusion : revoyez votre offre dès maintenant pour profiter de la manne des fêtes de fin d'année ! Chez nous septembre à décembre c'est 70% de notre CA annuel, alors on va pas se rater !