Après un article hyper sérieux "Réussir sur le web avec moins de 5000€, c'est possible ?" écrit lundi, un billet plus ludique mais qui reflète bien notre quotidien de ecommerçant !

Car notre activité principale c'est bien de faire des colis... Nous ce qu'on aime c'est faire de la veille, commander des nouveautés, gérer les relations avec les bloggeurs... Mais si on veut que l'argent rentre, il faut des ventes et du coup il faut les emballer pour les envoyer.

Encore qu'on puisse déléguer en embauchant un stagiaire pour les faire. Stagiaire manutentionnaire, c'est pas une arnaque ça ? Ou un vrai salarié, mais là le coût des charges sociales, il faut pouvoir l'absorber... Sinon il reste les logisticiens chez lesquels vous laissez votre stock, vos consignes et transférez toutes vos ventes. A partir de 20 ventes par jour pourquoi pas, mais en-dessous, ou bien si le business est saisonnier, j'ai fait les calculs et ce n'est pas rentable.

En plus quand on est dans le secteur du cadeau comme nous, il faut prévoir les paquets cadeaux, les messages et les innombrables erreurs d'adresse de livraison, corrigées juste après que la vente soit conclue.. Sans compter les petits mots que nous mettent parfois les clients : je veux que mon colis soit totalement anonyme, je veux du papier de soie vert pomme, ma sonnette est la rouge au fond de la cour, derrière le vélo de la voisine... Cette semaine j'ai même au " est il possible que l'adresse de livraison n'apparaisse pas sur le colis ?". J'ai bien tenté de négocier avec la poste, mais ils ont pas voulu...

Revenons aux colis : ce que j'adore c'est de choisir LE bon carton pour que tout rentre ensemble dans un minimum de place, de poids et un maximum de protection... Et il y a des cadeaux qui sont incompatibles. On a beau les retourner dans tous les sens, les écraser, les plier, non il va falloir prendre un carton de 50cm de large pour faire rentrer une théière et une pendule. Et là à chaque fois je me dis "whaouh Peggy, tu as fait bac +6 pour chercher le carton de la bonne taille pour chaque commande !". Oui bon, la géométrie dans l'espace, ça compte et il aura fallu 25 ans pour que je m'en rende compte. Avec mon oeil averti de matheuse, j'évalue en 30 seconde LE carton idéal. C'est le succès du jour n'empêche...

Il ne faut pas oublier LA commande de cartons à RAJA. LA commande la plus passionnante qui soit donnée pour un ecommerçant. Déjà les frais de livraison à 15€HT ça refroidit. Sinon il faut commander 300€ de cartons et leur trouver une place pour les ranger dans le plus petit espace possible... L'année dernière j'ai comme ça commandé assez de scotch pour ... 1an. Carrément. J'en ai encore pour 2 semaines je pense.

Donc la commande RAJA : comptez au moins 1h pour comparer les tailles, les prix, armés de votre double-décimètre pour évaluer la taille dont vous avez besoin en fonction des produits que vous proposez sur votre site... Passionnant tout de même. N'oubliez pas le papier-bulle, des rouleaux de 100m vendus par 5, le papier kraft, des rouleaux de 50m vendus par 10, du scotch donc, et je dois en oublier...

Mais bon on va pas se plaindre non, on l'a voulu et puis mieux vaut couler sous les colis que de se morfondre devant son back-office désespérément à 0 !