Si je vous dit 3D secure, vous savez de quoi je parle ? Probablement pas !

Le service 3 D Secure a été mis en place en France depuis le 1er octobre. Il permet de sécuriser les paiements sur Internet effectués par CB, en demandant aux titulaires des cartes de s’authentifier de manière plus sécurisée auprès de leur banque.

Cette authentification est réalisée par la saisie systématique d’un identifiant personnel, lors de chaque paiement effectué sur des sites marchands, en France (et sur certains sites étrangers) affichant le logo « Verified by VISA » et « MasterCard Secure Code ».

Cela fait maintenant un mois que la France est dotée du système de sécurisation des paiements 3D Secure. Avant d'en parler, j'attendais de voir quel était l'impact sur une boutique comme Bagatelles. Dans la théorie, ce devait être bien parce que ça sécurise mieux les paiements en ligne.

Dans la pratique, c'est la catastrophe. Citez-moi une banque qui ait informé les particuliers de la mise en place du dispositif, de ses enjeux et de ses contraintes. Personne n'a été correctement informé, même pas certains cyber-commerçants (dont moi), qui sont quand même les premiers concernés par le déploiement du système.

Résultat, tout le monde se demande ce que c'est que cette demande d'information supplémentaire lors des étapes du paiement CB. Même les acheteurs en ligne les plus aguerris hésitent à laisser leur date de naissance, de peur de se faire pirater leur carte.

Et l'e-commerçant, il fait quoi dans tout ça ?

  1. Il ronge son frein en attendant que tout le monde s'habitue (et ne s'arrête plus au moment de payer)
  2. Il cherche comment persuader les banques d'assumer leur devoir d'information sur la sécurisation des paiements en ligne...
  3. Il se demande s'il ne va pas envoyer lui-même un mail à ses abonnés pour les informer du dispositif

NB : Pour info, l'authentification 3D Secure se fait de deux manières : soit on vous demande votre date de naissance, soit votre banque vous aura proposé de choisir un code spécial. En cas d’absence d’authentification ou d’authentification erronée, le paiement ne pourra avoir lieu sur le site marchand 3 D Secure.