Hier, c'était le deuxième rencontre des cyber-entrepreneurs, toujours à Starbuck !

Nous avons échangé nos infos et nos bons plans pour faire connaitre son site. Evidemment rien de révolutionnaire n'a été proposé...

Il en ressort que nous avons toutes basé notre communication en premier lieu sur le référencement naturel et payant. Une stratégie qui s'avère chronophage pour celles qui le font seules, mais très efficace sur le long terme.

Les autres stratégies indispensables sont : avoir un blog et une page facebook. Qu'il faut faire vivre chaque jour non stop. C'est là que cela devient difficile, car il n'est pas toujours aisé de savoir ce qui plait aux lecteurs. Parler uniquement de son site et de ses nouveautés/promotions ou y ajouter des articles de fond comme une analyse des tendances de consommation en matière de cadeaux, de bijoux fantaisie, de cosmétiques bio ou de produits éthiques pour bébés... En fait pour résumer je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire, il n'y a pas de recette miracle et chaque stratégie peut s'avérer gagnante ou non. Tout dépend du "capital sympathie" que vous aurez réussi à créer avec vos lecteurs.

Mais s'il est une chose certaine c'est qu'il s'agit de stratégie qui portera ses fruits au bout de plusieurs mois et qu'il faut persévérer !

L'axe de communication qui est très tentant pour tout le monde ce sont les relations presse. Très efficaces mais très chères ! Cela reste pour moi la meilleure des solutions et je pense que sans cela L'accro du shopping n'aurait jamais pu décoller comme elle l'a fait depuis un peu plus d'1an. C'est un budget conséquent mais très bien investi car les retours se font à chaque parution. D'ailleurs une campagne de RP pour Bagatelles va bientôt débuter aussi !!! Si vous voulez des adresses, je peux vous les donner en MP.

Autre sujet que nous n'avons pas eu le temps de développer et qui rejoint la nécessité d'avoir un blog, c'est de publier ses articles sur des webzines communautaires comme Le Post, Orserie, Beauty French Touch. C'est une très bonne source de visiteurs car il y a des miilliers de lecteurs qui viennent sur ces sites chaque jour. Une audience que votre blog n'a pas évidemment !

Pour les prochaines rencontres des projets sont d'ors et déjà programmés ( à confirmer ) : rencontrer Michel et Augustin à la Bananeraie, chercher un spécialiste du référencement qui nous donnerait des indications pour améliorer le notre ( si quelqu'un passe par là contactez-moi en MP ). Mais aussi des idées que nous n'avons pas eu le temps de développer comme : organiser un concours commun à plusieurs sites, réaliser un chéquier de réductions commun, passer à BFM radio et Capital. ( Là je rêve un peu mais pourqoi pas !)

Enfin si je voulais faire une conclusion à cette rencontre, je dirais qu'il faut tout oser pour communiquer. Ne pas hésiter à contacter les gens influents, les personnes qui pourraient vous aider dans votre développement, aller à un maximum de rencontres au sein de réseaux, proposer des échanges de contenu à des blogs ou webzine connus... Leila de www.monpetitappart.com nous a démontré que c'était ce qu'il fallait faire sans avoir peur car cela fonctionne !

Prochaine rencontre en avril !