Il y a quelque temps, j'évoquais les solutions existantes pour construire sa boutique en ligne. Un cahier des charges plus tard, j'ai commencé à avoir des retours sur les solutions envisageables pour une refonte technique de Bagatelles (et des devis aussi, d'ailleurs^^).

Partie sur ma lancée, j'ai rencontré Bruno Levêque, fondateur de Prestashop, une des alternative open source (PHP) pour ouvrir sa boutique en ligne.



Remarque préalable : ne jamais perdre de vue l'importance du bon choix technique, la solidité des fondations d'une boutique en ligne est essentielle : ça évite de se retrouver avec une refonte à faire au bout de 4 ans.

Cela étant dit, je suis assez séduite par Prestashop plutôt qu'une autre solution open-source :
  1. OsCommerce est en déclin depuis 2005, avec une communauté qui est partie dans tous les sens. Au final, il existe plein de versions différentes et installer les contributions implique tellement de temps d'adaptation qu'il est presque plus avantageux de tout faire développer sur-mesure. Bref, à l'usage, plus on avance et plus on s'éloigne du concept même d'open-source.

  2. Magento ne donne pas l'impression d'être prêt

  3. Prestashop est presque finalisé. Les derniers bugs présents sont corrigés rapidement et le produit a l'air de bien tourner. Il a un back office qui est inspiré de celui de Dotclear et franchement agréable d'utilisation. Quand on voit le temps qu'y passe un e-commerçant, autant faire en sorte que la prise en main soit simple et intuitive.

  4. Prestashop valide les développements proposés par la communauté de développeurs. C'est un point rassurant essentiel qui permet d'assurer la cohérence tout autant que la qualité de la solution.

  5. le logiciel peut être installé "maison" (n'oublions pas que c'est de l'open-source) ou bien par Prestashop, qui propose d'assurer également l'hébergement, la réalisation de développements spécifiques...comme le ferait une agence.

  6. l'équipe dirigeante rassure : Bruno Levêque et Igor Schlumberger ont travaillé respectivement sur de gros projets et collaborent ensemble depuis pas mal de temps (Alapage, leguide.com, videomark..).
Bref, affaire à suivre... Dès que j'en aurai le temps, j'irai naviguer un peu plus longuement sur les boutiques qui utilisent cette solution histoire de voir ce que ça donne.