Comment s'y retrouver dans la jungle des moyens utilisables pour financer le développement de sa petite entreprise ? Novice sur le sujet et constatant - sans que ça soit une surprise - qu'une boite qui se développe consomme du cash, je me pose régulièrement la question du financement du développement de mon activité.

Bref, comment faire pour accompagner la croissance d'une petite structure comme la mienne ? En creusant un peu, on s'aperçoit que des solutions, il y en a plein. Petit tour d'horizon des pistes à suivre. Dans un prochain billet, je parlerai des avantages et inconvénients que je vois, à mon niveau, pour tout ça...

Renforcer les capitaux propres de sa boite

En gros, ça veut dire remettre de l'argent sur la table. Soit en allant gratter les pièces qui sont dans notre porte-monnaie (oui, celles du fond), soit en ouvrant son capital.

Ouvrir son capital n'est pas une décision facile à prendre, d'autant que ça peut se faire de plein de manières différentes. Que ça soit par le biais du love money, ou d'investisseurs extérieurs (business angels, fonds d'investissement, etc.).

A noter, une mesure très intéressante de la loi TEPA - adoptée l'été dernier - qui accorde une réduction de 75% du montant de l'ISF aux contribuables qui investissent dans des PME non cotées. Voilà qui devrait aller dans le sens d'une forte augmentation du nombre de business angels en France.

Dénicher des capitaux d'emprunt

Là, c'est simple, il faut réussir à convaincre un organisme bancaire, éventuellement dans le cadre d'un accompagnement Oséo. Enfin, je dis que c'est simple... il ne faut jamais perdre de vue que la banque prendra forcément un maximum de garanties pour un risque minimum. Dossier béton exigé à l'entrée.

Accéder à des aides au développement

Sur le sujet, je ne suis pas au point tellement c'est la jungle. Elles sont accessibles à plusieurs niveaux local, départemental, régional, national et européen. Pour s'y retrouver le site de l'observatoire des aides aux entreprises est plutôt bien fait, avec un répertoire permettant d'affiner une recherche en fonction de sa localisation et de son activité.

NB : comme je le disais, je suis loin d'être au courant de tous les dispositifs, alors si vous avez des ajouts ou rectificatifs à faire, ils sont bienvenus :)