Bonjour Nicolas, vous êtes le fondateur d'Apoteosurprise. Pourriez-vous me décrire votre concept en quelques mots ?

ApoteoSurprise est une agence spécialisée dans l'organisation de déclarations d'amour et demandes en mariage originales. Nous proposons dans notre catalogue propose une quarantaine de prestations scénarisées "clé en main". Pour résumer, nous aidons les messieurs à déclarer leur flamme avec grandeur et romantisme.

Comment vous est venue cette idée ? Est-ce parti d'un constat personnel ?

Oui, en quelque sorte. Adolescent, je cherchais à séduire mes petites camarades avec originalité, et ce n'était pas évident, puisque rien n'existait pour les amoureux en manque d'idée. Plus tard, je suis tombé sur une étude de marché qui montrait que 80 % des femmes se disaient déçues par leur demande en mariage. J'ai donc mené ma propre enquête, et j'ai constaté que les hommes étaient lamentablement mauvais lorsqu'il s'agissait de dire je t'aime à leur chérie. Entre la bague cachée dans un gâteau farineux à la fin d'un dîner trop arrosé, ou la demande en mariage en présence de la belle-famille, il y avait vraiment quelque chose à faire pour aider ces messieurs !

Existe t'il une typologie de clients, pour vos produits ?

Non, pas vraiment. Notre gamme de prix permet de toucher tout le monde, de l'ouvrir aux plus grandes fortunes des Emirats. Je me suis rendu compte que quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle ou quel que soit l'âge, on était vraiment égaux en amour. Quand on aime, quel que soit son parcours, les mots sont les mêmes, et les petites étincelles dans les yeux sont les mêmes.

Pensez-vous qu'en amour il faille se brider ? Quels sont les limites que vous (im)posent vos clients ?

En amour, surtout, il ne faut pas faire n'importe quoi. Saviez-vous, par exemple, que une femme sur cinq avalait sa bague de fiancailles lorsque le monsieur avait la bonne idée de cacher la bague dans une coupe de champagne ? C'est pour cette raison que je me suis assuré le concours de psychosociologues, pour vraiment comprendre le fonctionnement de la déclaration d'amour. L'important, pour déclarer sa flamme, est de créer un pic d'émotion et de se lancer au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard. Mes 40 scénarios sont étudiés de manière à ce que ce "pic" arrive au bon moment. Mon rôle est aussi de conseiller les amoureux qui auraient des idées trop décalées par rapport à ce à quoi s'attend une femme. Un jour, par exemple, quelqu'un ma contacté pour me demander de faire surgir Schumacher en plein restaurant alors qu'il dînait avec sa chérie ; j'ai dû lui expliquer pourquoi ce genre de surprise était voué à l'échec.

Le romantisme comme base de travail... Quelle est la réaction des gens quand vous leur parlez de votre société ?

La plupart des réactions sont positives et enthousiastes, même si, parfois, lorsque je dis que je dirige une agence spécialisée en déclarations d'amour originales, on me dit "spécialisée en quoi" ? Les gens ont parfois l'impression d'avoir mal compris ! C'est vrai que le concept a de quoi surprendre, puisque c'est surtout le genre de choses que l'on peut voir dans les films.

Une dernière question que je me pose : quel est l'apoteosurprise qui fonctionne le mieux ?

Difficile à dire. Mais depuis quelques semaines, ma prestation "limousine" s'arrache. Elle consiste en fait à proposer aux amoureux une balade d'une heure en limousine dans les beaux quartiers de la Capitale ; en plein trajet, on ralentit devant un panneau lumineux géant qui laisse apparaître un coeur qui bat, puis la déclaration d'amour ! Les amoureux adorent, aussi, la prestation "colombe" qui consiste à envoyer à leur chérie une colombe "messagère" avec un petit mot d'amour.

Merci Nicolas pour ces réponses... à méditer !