C'est souvent après un gros ménage sur son Mac ou PC qu'on s'aperçoit du poids de son identité numérique. Si de nombreux internautes utilisent fréquemment les mêmes identifiants partout, je fais partie des schizophrènes utilisateurs qui jonglent avec des identités multiples.

Autant dire que c'est le bordel quand je vide mon cache et toutes les données de formulaires de mon navigateur. Je me retrouve à restituer plusieurs fois par jour dans des procédures plus ou moins laborieuses, des couples identifiants/mots de passe dont j'ai parfois oublié jusqu'à l'existence.

Avec le temps et la montée en puissance de tous les réseaux sociaux et services associés, il s'avère que le nombre de sites sur lesquels je dois m'identifier est de plus en plus important. Et pourtant ma consommation en "temps de web" n'a pas tellement évolué.

Les grand vainqueurs des demandes d'identifications au cours de mes surfs ? Google et Yahoo!, bien sûr. A eux deux, ils totalisent quand même un nombre de services impressionnants (pas moins de 139 services Google répertoriés à ce jour).

Comment faire pour gérer tout ça au moment où ma mémoire commence à saturer, me dictant inopinément le mot de passe de Bagatelles quand j'essaie de retirer de l'argent avec ma CB ?
  1. Est-ce qu'utiliser des services me permettant de centraliser toutes mes ID est une solution ? (ex. : OpenID ou des services comme le futur MyID.is)

  2. Ou faut-il que je restreigne mon trousseau d'ID, au risque d'alimenter ma paranoïa qu'un jour quelqu'un accède à un de mes comptes ?

Quelle est la solution que vous avez retenue, vous ?