Un sujet débattu avec MrBoo, qui était en "stage" chez Bagatelles, hier

Pourquoi les porteurs de projets ont-ils tous la conviction qu'il est incontournable d'ouvrir un blog, en parallèle à la création de sa boite sur le web aujourd'hui ? Est-ce la bonne option ?

Certains y voient l'assurance d'un succès immédiat (la faute à Patrice Cassard), d'autres y voient un moyen d'améliorer leur référencement naturel, et certains penchent pour l'espace ouvert permettant d'échanger autour de leur(s) projet(s).

A vrai dire, si tous ces arguments sont défendables, je crois que c'est le dernier que je retiendrais, si c'était à refaire. Mais j'essaierais de ne pas perdre de vue un certain nombre de choses :
  1. un blog demande beaucoup de temps, de la disponibilité, et des idées ;

  2. tenir un blog, c'est plus facile quand on aime écrire. Cela sonne comme une évidence mais s'entêter deux heures pour rédiger deux paragraphes, c'est autant de temps perdu pour développer son activité ;

  3. un blog d'entrepreneur, ça porte un enjeu d'image important. Par exemple, tout le monde se cogne de savoir si vous aimez la raclette ;

  4. en parlant de raclette, il est hyper difficile de résister à deux tentations : celle de la dépersonnalisation (blog orienté produits seulement) et celle de la surexposition (vous racontez votre vie privée par le menu) ;

  5. un blog qui a une belle audience, ça risque de vous lier à votre boite aussi sûrement que si vous vous attachiez à un radiateur avec des menottes (la faute à Patrice Cassard, encore) ;

  6. avant d'avoir une belle audience, il va falloir trouver un axe et un ton qui vont séduire. Parce que pour s'y retrouver dans la jungle des blogs d'entrepreneurs aujourd'hui, il faut se lever tôt...
Si vous avez d'autres points à ajouter à cette liste, ils sont bienvenus...

PS : et aussi, si on pouvait lister des bons exemples de blogs d'entreprise et/ou d'entrepreneurs dans les commentaires, ça intéresserait sûrement du monde. C'est à vous !