Côté production

Je me suis toujours interrogée sur les méthodes de travail appliquées par les fleuristes en ligne. D'un côté il y a les prestataires de services, qui s'appuient sur un réseau de fleuristes indépendants à qui ils transmettent la commande (Interflora, Florajet, Flora queen et 123fleurs). De l'autre côté, on trouve ceux qui ont entièrement intégré la production (Aquarelle, Au nom de la rose, Bebloom, le Bouquet Nantais, les 7 Roses et Plantes et Jardins).

D'une certaine manière, la manière de travailler de ces derniers est celle qui se rapproche le plus de mon activité :
  1. production en flux tendu (le stock périssable en plus pour eux)
  2. livraison sous 24 ou 48h
  3. beaucoup de manipulations manuelles

A ce propos, le Journal du Net avait réalisé un reportage dans les coulisses d'Aquarelle, qui montre très bien comment est préparée chaque commande.

Côté catalogue

Pour commander, à mon avis, le site le plus efficace reste Aquarelle, tous les bouquets sont présentés sur une seule et même page. Et il est possible d'avoir bouclé sa commande en moins de 5 minutes. Diaboliquement efficace.

Sinon, même si les roses ne sont pas mes fleurs favorites, j'aime beaucoup Au Nom de la Rose : le carton d'expédition est beau, le message est imprimé sur une carte élégante qui est elle même glissée dans une enveloppe. Pour résumer, le côté luxe, calme et volupté me plait.

Enfin, pour un site de moindre taille mais qui présente des produits vraiment originaux, il y a bouquet d'objets. En revanche, et c'est dommage, ils méritent la palme du site le plus moche de ma sélection. Une bonne refonte graphique leur permettrait de beaucoup mieux asseoir leur position sur le marché des fleurs en ligne.

Conclusion

Il est clair que ma préférence va à ceux qui ont complètement intégré la production, cités ci-dessus. Avec eux, pas de surprises concernant les produits (photos catalogue conformes au bouquet livré), livraison efficace et  relation client au top.