Depuis que j'ai Bagatelles, j'aime beaucoup commander chez les autres et voir comment sont gérés leurs process de commandes. En la matière, il y a de tout, du très simple à l'ultra-complexe.

En général, dans ces cas là, je pense à ma mère. Elle présente trois "qualités" intéressantes les cyber-commerçants puisqu'elle habite en province, elle est CSP+, et surtout, c'est une femme. Elle est donc susceptible de basculer une grosse partie de ses habitudes de consommation sur le web.

Le problème avec ma mère, c'est qu'elle a vraiment du mal quand elle est devant un pc. La logique du clic telle que nous, habitués du web, la manions, elle ne l'a pas acquise. A chaque nouvelle page qui s'affiche devant elle, il lui faut un minimum d'attention et plusieurs secondes avant d'identifier ce qu'il faut qu'elle fasse.

En la regardant surfer, récemment, j'ai encore vérifié que :

plus il y a de pages à parcourir avant de trouver le produit,
plus il y a d'étapes à valider pour créer un compte client
plus il y a de champs à remplir avant d'accéder au paiement
moins elle achète...

Par extension, je me demande si cette histoire de nombre de clics maximum s'applique également à tous ceux qui maîtrisent très bien les outils. En ce qui me concerne, quand c'est trop long ça me gonfle et j'abandonne facilement. En revanche, plus il est facile de dégainer sa CB, plus l'achat compulsif me guette (et le coup de fil de mon banquier en fin de mois aussi).

Dites-moi, qu'est-ce qui vous arrête quand vous êtes en train de passer une commande ? Quand c'est trop long, que les frais de port sont trop élevés, quand vous n'avez pas confiance dans le site... Et au contraire, qu'est-ce qui fait que vous achetez à coup sûr ? Dites-moi tout !