Par Mathilde le vendredi 04 mai 2007 à 10:24 :: Entreprendre sur le web :: #1102 | Tags : Mamans entrepreneuses,
A 34 ans, elle est Maman de deux petits garçons de 5 et 7 ans, et était responsable du site web d’un centre de formation pour jeune en réinsertion dans le 18eme juste avant de se lancer - avec la compagnie de quelques passionnés - dans l'organisation de ses fameuses soirées.
Vous voulez connaître les secrets de la Maman la plus geek que je connaisse ? Lisez la suite !

Bonjour Fanny. Dis-moi, la création de ton activité, c'est venu avant ou après les enfants ?
C’est venu après. Marre du métro boulot dodo, des dossiers inintéressants pour cause de « vous êtes maman, vous n’aurez pas le temps de bien faire en partant à 17h », de personnes qui ne vous laissent pas d’opportunités.
Pour toi, le fait d'être à la fois maman et de travailler comme indépendante, c'est compatible ?
Oui, c’est plus que compatible. Je peux être disponible pour eux de 16h30 à 20h et retravailler le soir tard au calme. Je peux poser des jours quand j’en ai besoin et m’adapter beaucoup plus facilement. Même s’ils sont malades, tant que j’ai un pc connecté à internet et un téléphone… je peux travailler.
Fais-nous rêver... ta journée type ressemble à quoi ?
Alors ça je n’en ai pas… mais c’est quand même debout à 7h pour emmener les enfants à l’école à 8h20. Après je rentre checker mes mails devant mon café, étendre ma lessive. A 10h c’est soit des rdv, soit je commence mes appels aux agences de presse, soit conf de presse. Le midi c’est devant le pc pour repondre aux mails ou dejeuner client, l’après midi c’est de nouveau téléphone, écriture des textes, conf de presse. 16h30 sortie de l’ecole. Mode maman jusque 20h. 21h c’est blogging, mail, lire les autres et les news et parfois soirée lancement produit ou conf de presse. Dodo vers minuit / 2h
Maman, femme, chef d'entreprise... Tu as un truc pour maintenir l'équilibre ?
Respecter le planning, il faut tout prévoir. Avoir de bonnes baby sitters. S’octroyer une journée, coiffeur, massage, sieste une fois par mois rien que pour soi. Ne pas décrocher le tel aux heures des enfants…
Et enfin, une anecdote à nous raconter sur les enfants + ta boite ?
En fait je les emmene parfois aux conferences ou au bureau, mais comme il y a des robots et des consoles de jeux partout…Une fois on est allé voir les Aibo de Sony en conférence avec l’aîné et comme on en a un à la maison, il a fait lui-même la demo à certains journalistes… du coup il est passé au journal de 13h sur TF1…
Commentaires
sympa de lire tout ça, on voit que c'est partout pareil, puisque à la maison c'est surtout moi qui m'occupe du petit pour des raisons d'horaires.
7h-2h, c'est longue journée, Funny ! j'espère que ce n'est pas tout à fait "journée type"... J'essaie de faire 7h-23h maximum, mais bon, c'est vrai que cela dépende de jour, j'ai eu déjà de jours de 29 heurs... :)
7h-2h, c'est longue journée, Funny ! j'espère que ce n'est pas tout à fait "journée type"... J'essaie de faire 7h-23h maximum, mais bon, c'est vrai que cela dépende de jour, j'ai eu déjà de jours de 29 heurs... :)
Veuch > ça me fait penser que je voulais prendre contact avec toi pour une autre série, des mini-témoignages...
Mathilde> n'hésite pas, ça sera avec beaucoup de plaisir
c'est pas courant une nana aussi pointue dans la geekerie ! c'est marrant mais je me retrouve complètement dans la première réponse !
j'adore Fanny, alors forcément ses réponses me font sourire :)
ça fait plaisir de voir Veuch dans les parages ;) ça change des têtes habituelles !
pas mal l'idée de se prendre une journée pour soi par mois ... tiens je vais essayer de m'appliquer ça ... mais pour commencer, peut-être une tous les 2 mois serait plus réaliste !
Très bonne interview ! ;)
Très sympa l'interview! et les papas alors? ;-)
Juste un correctif : un CFA (Centre de Formation des Apprentis) n'est pas un centre pour 'centre pour jeunes en réinsertion' comme j'ai pu le lire.
C'est un centre de formation permettant de se former à des métiers en alternant des périodes en entreprise et en centre de formation.
Je suis juste un peu navrée de voir que véhiculer des concepts éronnés permet d'entretenir la mauvaise image de l'alternance, qui a, depuis longtemps, fait ses preuves.
Latifa M'TIMET-BERKOUS
Responsable de Centre de Ressources au sein d'un centre de formation dans le 18ème arrondissement de Paris