Hier soir, j'étais à la deuxième édition de la soirée Lense, organisée à l'initiative de Monsieur Lâm. Une édition plutôt dédiée aux débutants, avec explications et exemples en images. Réunion suivie d'un moment de détente avec un visionnage collectif de ce grand moment de télé poubelle réalité qu'est "Pascal, le grand frère".

C'est ainsi qu'on a vu Lâm expliquer -à un public plus ou moins dissipé- les notions de : lumière, ouverture, temps de pose, focale, profondeur de champ etc. En bref, les basiques indispensables pour essayer de faire des photos meilleures que celles de tata Jacqueline avec son appareil photo jetable.

Personnellement, si je maîtrisais déjà toutes ces notions, je dois avouer que c'est quand même plus sympa de se rafraichir la mémoire en allant à la Lense plutôt que de lire fastidieusement un manuel quelconque (ou le portail photo de Wikipédia).

Autre point abordé, la question du matériel à acheter : compact, bridge ou reflex ? Personnellement, j'ai envie d'un reflex numérique Canon depuis pas mal de temps, et un de mes voisins de classe comptoir m'a gentiment laissé tester le sien qui était équipé d'un grand angle 10-20mm.

Bref, tout ça pour dire que la soirée Lense c'était bien. Que Lâm a des qualités pédagogiques indiscutables, et que si je peux assister à la prochaine édition, je le ferai avec plaisir !

NB : à voir, le projet Divide, qui propose chaque semaine différents regards autour d'un même thème. Le dernier en date était where is my mind, le prochain "Flashback".