En dix ans de web, j'en ai vu passer des mails. Comme dans la vie de tous les jours, il y a tous les styles : le Précieux, le Propre-sur-lui, le Stressé, l'Efficace, l'Erratique, le Nadine, etc.

Depuis tout ce temps, il y a un truc qui ne cesse de m'étonner, ce sont les gens qui croient que l'écran interposé les dispense d'être polis. Je me demande si ces gens là arrivent chez leur boulanger en hurlant "une baguette de pain, et que ça saute". Merde, quoi, cela n'est pas parce qu'on passe par un formulaire de contact que personne n'est derrière la machine.

J'avoue que chez Bagatelles, un client pas arrogant et poli sera dix mille fois mieux traité que la jeune femme qui vient de nous insulter copieusement par mail parce que son colis n'avait pas été livré lundi dernier (ndlr : jour férié). Idem pour l'avocate qui, un midi, a très désagréablement exigé une livraison par coursier d'un jeu amoureux (son colissimo n'ayant pas été livré avant 12h), sous prétexte qu'elle avait - je cite - une deadline (sic).

Bref, tout ça pour dire que châtier son langage (valable également pour moi : arrêter de truffer mes billets de gros mots), mettre une petite formule de politesse en fin de message, et accessoirement respecter ses interlocuteurs, c'est quand même plus agréable pour tout le monde...

PS : bon, ok, je fais un peu ma Nadine sur ce coup là.