Par Mathilde le mercredi 28 mars 2007 à 10:14 :: Entreprendre sur le web :: #1049 | Tags : Mamans entrepreneuses,
François, alias MrBoo, est le fondateur de Hellotipi, un site dédié à la famille : création d'un site de famille, d'arbres généalogiques, partage de photos et autres moments forts ! C'est là que la famille peut se retrouver en ligne. J'aime son projet tout autant que j'ai aimé découvrir ses réponses à mes questions. C'est à lui !

Que faisais tu juste avant de créer ta boite ?
J'ai un parcours un peu atypique:
En tant que cancre je me pointe avec 3 ans de retard au compteur en première année d'ingénieur. Là j'ai la bonne idée de m'inscrire à la junior entreprise de l'école histoire de commencer à rembourser ce satané prêt étudiant. Au bout d'une semaine, coup de fil d'un ancien élève qui cherche quelqu'un pour la partie technique de sa future boite, j'y vais la bouche en coeur. Je me prend méchamment au jeu, résultat je passe le plus clair de mon temps sur ce qui deviendra cinesnap.com. Pour donner un ordre d'idée j'ai assisté à 10h de cours durant la dernière année. Je présente mon travail sur la boite comme stage de fin d'études avec l'appui des deux fondateurs: l'école me félicite, j'ai mon diplôme (ouf!)
Mais après ça que faire ? comment retourner dans une entreprise en tant que salarié avec des gardes fou partout ? Je décide de tenter le coup avec un job de "consultant décisionnel" (costume sombre, portable+sacoche Dell, CV gonflé aux hormones) J'ai tenu un an: une équipe géniale mais un boulot ennuyant à mourir ! C'est durant cette année que j'ai commencé à bosser sur Hellotipi (le matin de 5h à 8h et le WE).
Depuis Septembre 2006 je suis à 100% sur Hellotipi. Je me souviendrai toute ma vie du sentiment de liberté que j'ai eu lors de mon premier lundi entièrement consacré à ma boite :o)
La création d'entreprise, c'est venu avant ou après les enfants ?
Au fond de moi je ne fais pas de lien entre le lancement de mon projet et la naissance de ma fille. Mais à tout bien réfléchir il y a probablement une multitude de rapprochements qui m'échappent. Héloïse est née un peu avant Hellotipi: non je ne vois rien de particulier ;o)
Le plus marrant c'est qu'on s'en est rendu compte bien après !
Pour toi, le fait d'être à la fois
En lisant les interviews de femmes entrepreneuses je me suis rendu compte à quel point il semble plus difficile pour une maman que pour un papa de lancer une boite.
Je m'explique.
Avec ma femme nos quotidiens sont un peu inversés par rapport à la majorité des autres parents :
Pauline dépose Héloïse le matin, c'est moi qui la récupère à 18h, je m'occupe en général du bain et des quelques courses en semaine (puisque je bosse à la maison). De son coté Pauline rentre vannée du boulot vers 19h30, avec le pain et le journal ! (sans rire)
Certains "classiques" restent tout de même: j'ai le droit à la descente des poubelles et elle au linge ;o) Et bien malgré cela je suis certain que Pauline passe dix fois plus de temps que moi à penser à tout les petits trucs de la vie de famille: les visites chez le pédiatre, les menus qui évoluent avec l'age de la miss, le rangement de l'appart etc. (sans compter son boulot, mon projet, l'avenir de la planète...)
Donc, oui papa à la maison et créateur d'entreprise c'est compatible et ça me semble même plus facile que pour une maman.
Fais-nous rêver... ta journée type ressemble à quoi ?
Lever ~5h, premier café + une banane (tapez "banana george" dans Google) devant les mails, les stats, les nouveaux inscrits, le blog aussi.
7h30 lever de ces dames, biberon pour l'une, café pour l'autre (attention à ne pas inverser)
8h30 départ des miss, retour devant le pc, taptaptap (bruit des touches) jusqu'à 17h50 avec au choix : plat en barquette, pâtes au beurre ou restes du dîner avalés en cours de route.
Après avoir récupéré Héloïse s'enchaîne un mélange de "je jette un oeil au pc", "on apprend le 4 pattes pour épater maman", "c'est l'heure du bain", qui dure jusqu'à 20h avec l'arrivée de Pauline en cours de route.
Diner.
Retour derrière le clavier jusqu'à ~23h.
Papa, homme, chef d'entreprise... Tu as un truc pour maintenir l'équilibre ?
Il n'y a pas de truc: c'est chaud :D
"stay focus" c'est la phrase que j'ai en tête en permanence pendant la journée, je me conditionne en quelque sorte. Si j'ai le malheur de décrocher trop longtemps je peux facilement perdre une journée à glander sur le web ou à bricoler des conneries qui n'ont rien à voir avec mon projet. A l'inverse c'est très difficile pour moi d'atterrir en fin de journée: j'ai toujours envie d'aller jeter un oeil à mon pc, ce qui est vite lassant pour mon entourage. Je lutte mais ce n'est pas facile, surtout en cette période de lancement.
Pour le reste c'est le musée des horreurs :
Je ne fais pas de sport
Les 5 légumes par jour: lol 14h par jour à regarder un écran
Régulièrement j'oublie d'ouvrir les rideaux du salon (où je bosse) donc je passe la journée dans la pénombre...
Je suis plus proche de l'ours que de l'homme en ce moment, je dois avouer. La passion est un moteur très puissant donc je ne souffre pas vraiment de la cadence (ça viendra sûrement un jour ;o).
Et enfin, une anecdote à nous raconter sur les enfants + ta boite ?
J'habite à quelques mètres d'une très grande maternité parisienne qui a pour habitude de sonner une cloche lors de chaque naissance. Je passe donc ma journée à bosser sur un projet autour de la famille en entendant des bébés arriver au monde. Régulièrement je me dis: Peut-être que dans quelques heures ce nouveau papa fera une annonce accompagnée de quelques photos sur son site de famille, et ça me plaît :o)
Commentaires
J'aime beaucoup ton interview: Heloïse et Hellotipi ça sonne très bien tout ça. Tu es vraiment un lève tôt ça m'impressionne. Et alors le coup de l'ours dans la caverne ... c'est drôle comme ça résonne en moi. Ca ne t'arrive tout de même pas de te gratter l'arrière de l'oreille avec les orteils ? ;-). Ton projet est vraiment original. Bonne continuation.
C'est quand même toujours plus facile pour un homme, car il ne se sent pas concerné par les tâches quotidiennes même s'il reste à ma maison...nous ne pourrons jamais changer les choses, une histoire de gènes, je crois !!!!
Fredou > non, je crois que chez François, il y a un peu de modestie dans ses réponses et je salue le fait que l'équilibre soit au rdv pour la répartition du quotidien entre sa femme et lui.
Mathilde> merci pour ce billet :o)
Julie> merci je dois avouer que ton projet est sympa aussi :o)
ps: un petit truc, si tu as l'occasion vire (ou mieux change) le fichier favicon.ico à la racine de ton site, actuellement tu as celui de Joomla (par défaut j'imagine) ;o)
Fredou> c'est un peu l'impression que j'ai moi aussi.
Je participe (c'est du 50/50) aux taches quotidiennes mais disons que je ne m'en préoccupe pas.
J'ai adoré le "si j'ai le malheur de décrocher trop longtemps je peux facilement perdre une journée à glander sur le web ou à bricoler des conneries qui n'ont rien à voir avec mon projet"... on remplace journée par nuit et j'ai trouvé mon clone.
ps : j'adore le projet hellotipi
Ptdr Jean marc, idem pour moi ;)
Ah les hommes et Internet... Leur nouvelle maitresse...
Je crois que c'est assez masculin en effet :D
non, non, ça n'est pas si masculin que ça...
à moins qu'on m'ait caché qque chose sur mon véritable sexe :D
@mrboo: oui je sais, encore un petit truc qui prend pas beaucoup de temps mais qui traîne, qui traîne...
auh quoi qui est masculin? parce que dans beaucoup de ce j'ai lu, je me retrouve aussi !
"si j'ai le malheur de décrocher trop longtemps je peux facilement perdre une journée à glander sur le web ou à bricoler des conneries qui n'ont rien à voir avec mon projet" ouh la ... on en revient toujours au même ... procrastination quand tu nous tiens ... alors masculin ou féminin l'art de procrastiner au lieu de bosser ?
masculin-feminin , c'est pas un peu dépassé comme façon de voir les choses ?
Cela me rappelle le père d'une amie qui ne voulait pas lui acheter un scooter parce que " les filles n'ont pas d'équilibre " alors que ses frères en avaient un !
Marie> lol (pour le coup du scooter...)
Je ne pense vraiment pas que les hommes et les femmes aient la même approche dans pas mal de cas.
Je ne parle pas de "les mecs sont meilleur en.." ou "les filles sont plus .. que les mecs", c'est clair que c'est souvent ringard.
Mais croire que nous sommes identiques c'est se tromper, et heureusement !
Je ne pense vraiment pas être macho et j'adore les différences que j'ai avec ma femme (même si parfois ça m'agace ;o)
L'exemple que je prend, de la tête remplie des préoccupations du quotidien, même si cela fait cliché me semble assez réaliste.
Je trouvais ça intéressant, dans le contexte de la création d'entreprise, de mettre un peu en lumière nos différences (n'est-ce pas aussi le but de ces interviews ?)
C'était aussi une façon de remercier ma femme de garder en tête toutes ces choses importantes pour notre petite famille, seul je me planterais probablement.
"Si j'ai le malheur de décrocher trop longtemps je peux facilement perdre une journée à glander sur le web ou à bricoler des conneries qui n'ont rien à voir avec mon projet."
Je confirme, ce n'est pas du tout exclusivement masculin! D'ailleurs, faudrait que je me mette à bosser là ...
D'accord avec mrboo il y a énormément de différences entre les hommes et les femmes et c'est ça qui est drôle, et ce n'est pas de dire qu'il faut l'égalité qui changera quelque chose!! acceptons le et essayons d'avancer ensemble, sans vouloir s'affronter toujours et se vouloir supérieur....
ouh là !
Moi je pensais différent parce que tous différents et que je trouve très réducteur d'affecter tel comportement à tel sexe, c'est tout et tout ça sans aucune notion de classement, ni d'affrontement.
Bravo Mathilde pour ce billet : encore une preuve d'ouverture d'esprit en invitant un papa !
Mais surtout bravo à François qui accepte de rester à la maison et de partager les tâches ménagères et surtout les moments du quotidien avec son bébé ! Celle qui a le plus de chance : c'est Héloïse !!!!
merci Emmanuelle :o)
une petite question sur ta jolie boutique: est-ce que Oh! mon doudou assure un service de "rachat en panique à l'identique" en cas de perte d'un doudou ? ou des pack de 2 doudous identiques pour en avoir 1 de secours ?
C'est vraiment super de mieux te découvrir par cette interview MrBoo. Le 5h du mat me laisse rêveuse ...
Tant que l'on a encore du stock de tissu et comme on fonctionne artisanalement, OUI c'est possible, il suffira de faire une commande spéciale avec la photo du doudou perdu ! Et bientôt sur le site des paires de doudous pour les jumeaux ou bien les tête en l'air, ça arrive dans quelques jours !!!!
Oups ! Désolée j'ai écrit deux fois mon prénom, c'est que je fais répéter de l'anglais en même temps à ma fille !!!! Encore une interférence entre ma vie de mère et ma cyber-activité...
Félicitation François ! Du beau boulot et une bonne organisation.
C'est bien de nous donner la parole à nous les papa-entreprenaute ;o)
Moi aujourd'hui je fais le bilan de mes trois premiers mois de congès parental avec le developpement de la librairie. C'est pas mal non plus.
Mais je me lève moins tôt, 7h, mais je me couche plus tard (entre minuit et une heure) ;o))
"J'habite à quelques mètres d'une très grande maternité parisienne qui a pour habitude de sonner une cloche lors de chaque naissance" > N'habiterais tu pas à côté de sainte félicité par hasard ?... figures toi que c'est là que mon fils est né, juste avant le lancement de ma boite... dingue (dong) cette coincidence.
"Je suis plus proche de l'ours que de l'homme en ce moment, je dois avouer" > j'ai l'impression de me voir, là (les poils de l'ours en moins). Pour le sport et les légumes, pareil, pas un jour sans que j'y pense... mais je ne fais qu'y penser... Tiens, avez vous les un(e)s et les autres des astuces côté "hygiène de vie", équilibre, etc... histoire que demain matin on se lève avec encore plus une patate d'enfer ? vous arrivez à manger normalement et à avoir une activité rien que pour vous sans avoir mauvaise conscience de faire un truc pour vous dans la semaine alors que les autres sont au boulot ? si vous avez la recette...
"J'habite à quelques mètres d'une très grande maternité parisienne qui a pour habitude de sonner une cloche lors de chaque naissance" > N'habiterais tu pas à côté de sainte félicité par hasard ?... figures toi que c'est là que mon fils est né, juste avant le lancement de ma boite... dingue (dong) cette coincidence.
"Je suis plus proche de l'ours que de l'homme en ce moment, je dois avouer" > j'ai l'impression de me voir, là (les poils de l'ours en moins). Pour le sport et les légumes, pareil, pas un jour sans que j'y pense... mais je ne fais qu'y penser... Tiens, avez vous les un(e)s et les autres des astuces côté "hygiène de vie", équilibre, etc... histoire que demain matin on se lève avec encore plus une patate d'enfer ? vous arrivez à manger normalement et à avoir une activité rien que pour vous sans avoir mauvaise conscience de faire un truc pour vous dans la semaine alors que les autres sont au boulot ? si vous avez la recette...
Mathilde > bonne idée d'avoir convié les papas !!! Ils assurent ! Et heureusement qu'ils sont là aussi pour nos projets, sans le soutien de mon homme ça aurait été nettement plus difficile.
En effet il s'agit de ste Félicité (Héloïse y est née aussi d'ailleurs) : près d'une dizaine de naissances par jours !
Je l'ai trouvé bien cette interview ! Et je confirme j'ai le cerveau plus "encombré" que ma moitié(enfants-entreprise-mari-courses-avenir-présent-prospérité-etc..)
En tout cas que l'on soit hommes ou femmes entreprenautes, on a tous des horaires vraiment atypiques, entre ceux qui se couchent presque en même temps que le soleil se lève et ceux qui se lèvent quand il fait nuit noire, ajoutez à ça notre hygiène de vie (comme le sport, la relaxation, l' équilibre alimentaire...) réduite au minimum, il faut être endurant quand même !
en tout cas, après avoir lu tous ces interview, je vous dit à tous : Vive l'entreprenariat !!!!
Marie-Hélène > je te rassure, j'ai du mal à manger sainement, et surtout du mal à m'occuper de moi. En revanche, le sport est mon moyen de me vider la tête et de prendre de la distance par rapport à mon activité.
Régulièrement, je chausse mes rollers pour faire une course; je fais des tractions, des pompes et des abdos presque tous les jours, et j'essaie de courir une à deux fois par semaine. Avec les beaux jours qui arrivent, ça fait du bien :)
Est-ce que c'était aussi le cas lors de l'année de lancement de ta boite Mathilde ?
Pas du tout, sauf le roller et un peu d'escalade l'été. Le sport, c'est venu avec la boite (et l'âge o_O) : le besoin d'avoir une activité physique et de se dérouiller un peu après des heures passées devant mon écran.
Et si maintenant on t'appelle Mrs Boo, ça te dérange ;-)
j'ai pas compris Mr lapin_de_Pâques ;o)
Enfin un frère ! Mais moi, c'est 6 heures et non 5 ; ma dernière fille à 8 ans ; je ne crée plus mais j'enseigne l'entrepreneuriat --et j'en ai pile 60
Comme quoi d'avoir été féministe, il reste des trucs
" je chausse mes rollers pour faire une course; je fais des tractions, des pompes et des abdos presque tous les jours, et j'essaie de courir une à deux fois par semaine"
> Heu... Comment dire... Heu... mais comment est-ce possible ?!? Bon, je vais me fumer une clope pour m'en remettre
wouah tu as la pêche Mathilde. Je suis curieuse de lire ton interview et découvrir dans ta journée type où tu cases les pompes, et tout et tout ! tu dois nous donner ton secret ... j'arrive à peine à caser une séance de tai-chi dans la semaine ... alors oui c'est une question de mental, mais là dis-nous à quoi tu carbure ? ou comment tu étire le temps. :)
héhé, pas mal cette interview :)
"La passion est un moteur très puissant donc je ne souffre pas vraiment de la cadence..."
Je confirme. Mais ça ne fait pas tout sinon on deviendrait fou !
Merci Mrboo pour cette jolie interview. Héloïse a beaucoup de chance !