Que faisais tu juste avant de créer ta boite ?

J'ai un parcours un peu atypique:
En tant que cancre je me pointe avec 3 ans de retard au compteur en première année d'ingénieur. Là j'ai la bonne idée de m'inscrire à la junior entreprise de l'école histoire de commencer à rembourser ce satané prêt étudiant. Au bout d'une semaine, coup de fil d'un ancien élève qui cherche quelqu'un pour la partie technique de sa future boite, j'y vais la bouche en coeur. Je me prend méchamment au jeu, résultat je passe le plus clair de mon temps sur ce qui deviendra cinesnap.com. Pour donner un ordre d'idée j'ai assisté à 10h de cours durant la dernière année. Je présente mon travail sur la boite comme stage de fin d'études avec l'appui des deux fondateurs: l'école me félicite, j'ai mon diplôme (ouf!)

Mais après ça que faire ? comment retourner dans une entreprise en tant que salarié avec des gardes fou partout ? Je décide de tenter le coup avec un job de "consultant décisionnel" (costume sombre, portable+sacoche Dell, CV gonflé aux hormones) J'ai tenu un an: une équipe géniale mais un boulot ennuyant à mourir ! C'est durant cette année que j'ai commencé à bosser sur Hellotipi (le matin de 5h à 8h et le WE).

Depuis Septembre 2006 je suis à 100% sur Hellotipi. Je me souviendrai toute ma vie du sentiment de liberté que j'ai eu lors de mon premier lundi entièrement consacré à ma boite :o)

La création d'entreprise, c'est venu avant ou après les enfants ?

Au fond de moi je ne fais pas de lien entre le lancement de mon projet et la naissance de ma fille. Mais à tout bien réfléchir il y a probablement une multitude de rapprochements qui m'échappent. Héloïse est née un peu avant Hellotipi: non je ne vois rien de particulier ;o)
Le plus marrant c'est qu'on s'en est rendu compte bien après !

Pour toi, le fait d'être à la fois maman papa et créateur d'entreprise c'est compatible ?

En lisant les interviews de femmes entrepreneuses je me suis rendu compte à quel point il semble plus difficile pour une maman que pour un papa de lancer une boite.

Je m'explique.
Avec ma femme nos quotidiens sont un peu inversés par rapport à la majorité des autres parents :
Pauline dépose Héloïse le matin, c'est moi qui la récupère à 18h, je m'occupe en général du bain et des quelques courses en semaine (puisque je bosse à la maison). De son coté Pauline rentre vannée du boulot vers 19h30, avec le pain et le journal ! (sans rire)
Certains "classiques" restent tout de même: j'ai le droit à la descente des poubelles et elle au linge ;o) Et bien malgré cela je suis certain que Pauline passe dix fois plus de temps que moi à penser à tout les petits trucs de la vie de famille: les visites chez le pédiatre, les menus qui évoluent avec l'age de la miss, le rangement de l'appart etc. (sans compter son boulot, mon projet, l'avenir de la planète...)
Donc, oui papa à la maison et créateur d'entreprise c'est compatible et ça me semble même plus facile que pour une maman.

Fais-nous rêver... ta journée type ressemble à quoi ?

Lever ~5h, premier café + une banane (tapez "banana george" dans Google) devant les mails, les stats, les nouveaux inscrits, le blog aussi.
7h30 lever de ces dames, biberon pour l'une, café pour l'autre (attention à ne pas inverser)
8h30 départ des miss, retour devant le pc, taptaptap (bruit des touches) jusqu'à 17h50 avec au choix : plat en barquette, pâtes au beurre ou restes du dîner avalés en cours de route.
Après avoir récupéré Héloïse s'enchaîne un mélange de "je jette un oeil au pc", "on apprend le 4 pattes pour épater maman", "c'est l'heure du bain", qui dure jusqu'à 20h avec l'arrivée de Pauline en cours de route.
Diner.
Retour derrière le clavier jusqu'à ~23h.

Papa, homme, chef d'entreprise... Tu as un truc pour maintenir l'équilibre ?

Il n'y a pas de truc: c'est chaud :D
"stay focus" c'est la phrase que j'ai en tête en permanence pendant la journée, je me conditionne en quelque sorte. Si j'ai le malheur de décrocher trop longtemps je peux facilement perdre une journée à glander sur le web ou à bricoler des conneries qui n'ont rien à voir avec mon projet. A l'inverse c'est très difficile pour moi d'atterrir en fin de journée: j'ai toujours envie d'aller jeter un oeil à mon pc, ce qui est vite lassant pour mon entourage. Je lutte mais ce n'est pas facile, surtout en cette période de lancement.

Pour le reste c'est le musée des horreurs :
Je ne fais pas de sport
Les 5 légumes par jour: lol 14h par jour à regarder un écran
Régulièrement j'oublie d'ouvrir les rideaux du salon (où je bosse) donc je passe la journée dans la pénombre...
Je suis plus proche de l'ours que de l'homme en ce moment, je dois avouer. La passion est un moteur très puissant donc je ne souffre pas vraiment de la cadence (ça viendra sûrement un jour ;o).

Et enfin, une anecdote à nous raconter sur les enfants + ta boite ?

J'habite à quelques mètres d'une très grande maternité parisienne qui a pour habitude de sonner une cloche lors de chaque naissance. Je passe donc ma journée à bosser sur un projet autour de la famille en entendant des bébés arriver au monde. Régulièrement je me dis: Peut-être que dans quelques heures ce nouveau papa fera une annonce accompagnée de quelques photos sur son site de famille, et ça me plaît :o)