Par mrboo & JR Courtois - dans Au fil de l'eau

En tant que blogueur on a tous nos petits secrets, nos recettes, ce billet a pour vocation d'en présenter quelques-uns.

Pour suivre les flux RSS en live, il existe infoscape.
Il s'agit d'un logiciel se logeant discrètement dans la barre des taches Windows et qui affiche une info bulle-chaque fois qu'un flux RSS est modifié (on peut par exemple suivre les commentaires sur le blog de bagatelles, ou les dépêches AFP).
Cela permet d'avoir toujours un oeil sur le reste du monde sans avoir à ouvrir un lecteur RSS ou le blog lui-même.

Un autre outil utile pour le blogueur qui veut soigner son orthographe et sa prose : le dictionnaire français intégré au navigateur FireFox.
Il s'agit d'une simple extension à télécharger à cette adresse. Une fois installée les mots mal orthographiés dans les formulaires seront soulignés en rouge et d'un clic droit vous aurez accès à une liste de propositions de correction.

Enfin, une fois que votre prose est rédigée, sans faute d'orthographes et que vous êtes près à répondre aux commentaires il ne vous reste plus qu'à suivre ce qui se dit à propos de votre blog à travers la blogosphère.

Pour cela on peut faire une recherche dans Technorati avec l'url de son blog: exemple pour bagatelles.fr
Il n'y a plus qu'à placer le flux RSS de ce résultat dans son lecteur RSS ou dans infoscape, afin d'avoir toujours un oeil sur les blogs qui vous référencent.

Pour les blogueurs itinérants, il existe aussi netvibes ou bien yourminis qui permettent de garder sur la toile tous ces flux RSS.


Ce billet expérimental a été "wiki-rédigé" par mrboo et JR Courtois