Par Mathilde le jeudi 25 janvier 2007 à 09:29 :: Au fil de l'eau :: #915
Les agents virtuels me fascinent depuis pas mal de temps. Il m'arrive de passer chez discounteo juste pour le plaisir de poser une question à Tea, j'ai récemment soupiré d'aise grâce à Léa qui m'a trouvé en dix secondes une information que je cherchais depuis dix minutes, et enfin, j'ai rencontré Anna, chez Ikea.
Du coup, il y a une question qui me trotte dans la tête : comment se fait-il qu'aucun politique n'ait encore été tenté de mettre en place un agent virtuel sur son site ? Bon, j'imagine qu'on pourrait me répondre que la politique est une chose sérieuse et ancrée dans le réel. Mais le FN et le PS ont bien ouvert leurs bureaux de campagne sur Second Life.
Vous imaginez un peu : mapper Nicolas, Arlette ou encore Edouard et les "former" pour qu'ils puissent répondre à toutes sortes de questions... Je serai curieuse de conaitre le top ten des questions qui seraient posées à leurs doubles virtuels !
PS : StArk, tu m'avais promis un cours sur les agents virtuels, à ce propos :)
Commentaires
J'adore !!! Je ne connaissais pas ce système, tout du moins quelque chose d'aussi poussé, c'est grandiose.
Téa a réponse quasiment à tout, même sur les questions indiscrètes (Tout ça dans un but de tester l'outil, bien entendu :p).
Sur Ikéa, je n'ai pas eut Léa mais Anna. Moins sympathique que miss Téa de discountéo, elle est contrariante et veut absolument parler de Ikéa :p
En tous les cas, merci de m'avoir fait découvrir ce système, je me suis bien amusé. Du coup je vais me documenter sur ce système, ça m'a donné plein d'idées. Je suppose que cela fonctionne via une analyse des mots et je pense que ça permettrait de supprimmer ces horribles FAQ chiantes à lire (pour le client) et surtout à écrire pour le commerçant.
D'après ce que j'ai cru comprendre, on "forme" les agents virtuels, en fonction des questions posées par les internautes. Ce qui veut dire qu'avec le temps l'agent est de plus en plus évolué (Daniel, tu m'arrêtes si je me trompe)
A quand une Mathilde2 chez Bagatelles ? ;o)
Je vais regarder ce qui existe comme script opensource pour ce genre de choses (en moins évoluer très probablement).
mrboo> Je vais aussi faire quelques recherches, mais si tu trouves quelque chose de ton côté, ça peut m'intéresser :)
Pour Bagatelles, un personnage virtuel à l'image d'Hadrien pourrait être sympa. J'imagine les réponses qu'il donnerait :)
Que de virtuel !!!
Pour autant cela semble être un pur outil pour les fous du web.
en même temps on ne peut pas dire que les hommes politiques soient ancrés dans le réel, leur monde est réellement en déclage avec le nôtre. Et leurs idées, Sego-Sarko et consorts, sont complètement virtuelles (la "justice" en Chine, c'est du virtuel, non? et les promesses du méchant nain c'est pareil, elle s'engagent que ceux qui y croient...).
Désolé...
Ca pourrait donner une certaine convivialité à la politque c'est vrai. Il faudra attendre pour cela, déjà qu'ils ont découvert les vertues du blog, chaque chose en son temps diraient certains.
D'autant que ces sites ecommerces ont développé un agent virtuelle avec une technologie propriétaire. Je manque d'infos mais peut-etre qu'il nous faudrait un projet open source du même genre que les moteurs de blog.
A vrai dire, l'agent virtuelle c'est simplement un moteur de recherche avec auto apprentissage, agrémenté d'un petit personnage pour la convivialité.
Mathilde je ne t'arrête pas
Pour Discounteo c'est VirtuoZ une boite française qui fournit la techno
C'est plus qu'un moteur de recherche avec apprentissage car il y a des notions de sémantique. Elle réagit à des phrases, une structure grammaticale, et pas seulement des mots clefs
Question politique ce serait bien amusant. En fait je pense que VirtuoZ ou Cantoche devraient faire un truc de ce genre gratos pour montrer leur savoir faire car ça ferait sans doute bcp de buzz :-)
Ce serait aussi interessant pour avoir les elements concrets d'un programme sur un point précis qui nous interesse sans avoir a lire tout dans le détail
Pour la petite histoire, le casting et les prises vidéo de mademoiselle Téa de Discounteo ont été faites dans mes locaux chez Presse-citron (n'est-ce pas Daniel ?)
Dire que pendant ce temps fallait que j'essaie de rester concentré sur mon écran :-)
Daniel> Veux-tu dire qu'il n'y a personne derrière qui enrichisse la base de connaissance de Tea ? J'ai du mal à le concevoir.
En tous les cas, j'ai trouvé cet outil formidable, elle a réponse à quasiment tout. Et elle est beaucoup plus agréable que miss Ikéa qui est très austère et qui n'a pas de réponses amusantes. J'imagine que vous avez eut des retours positifs sur cet outil. Personnellement, je repasserai sur le site juste pour le plaisir de consulter Tea et voir les propositions qu'elle peut me faire.
Sinon, j'imagine qu'il est possible de faire quelque chose d'un peu moins poussé avec quelques fonctions de bases PHP et un gif animé ou du flash, genre Cybelle d'Agentland qui n'a pas énormément de conversation, mais qui incite à s'inscrire à la newsletter. Je vais y travailler, ça m'intéresse beaucoup.
Le principe de ces robots est vraiment super intéressants !
J'avais travaillé sur un projet du type chez Noos, il y a quelques années mais désormais les solutions sont beaucoup plus abouties, c'est bluffant !
MrBoo > j'y ai pensé, mais c'est un coup à devenir complètement schizophrène...
Rogers > oui, j'imagine aussi que ça serait énorme avec Hadrien qui expliquerait pourquoi le jambon blanc est meilleur servi avec la couenne !
PAG > oui, c'est excellent comme outil
Nicolas > c'est sur cantoche que je suis tombée, effectivement quand j'ai essayé de faire des recherches sur le sujet.
The Dude > je t'ai déjà dit que tu allais te faire un ulcère tout seul ? ;-)
Remiano > moi aussi je pensais que ça n'était que ça, alors qu'en fait... cf. réponse de Daniel
Daniel > voilà , tu me remets les bons mots en mémoire !
Eric > ah, quand le réel rencontre le virtuel !