Par Mathilde le mardi 31 octobre 2006 à 09:47 :: Au fil de l'eau :: #747
Déjà hier, en lisant l'excellente Gazette du Buzz, j'ai failli traiter le sujet. Et ça m'a reprise ce matin, quand j'ai vu l'info relayée par Greg.
Un nouveau blog vient d'ouvrir ses pages, il est intitulé I am your target. C'est un site de cooptation amoureuse, des filles et des garçons célibataires y sont mis en avant, en photo et en vidéo, il ne reste plus qu'à tenter d'en découvrir plus sur eux et à...viser.
Bon, je ne vais pas faire ma prude 2.0 mais je m'interroge sur les mécanismes de toutes ces "solutions de rencontres" qui fleurissent ici et là. Que l'amour soit soumis à une sorte d'économie de marché, ça me chiffonne un peu. Où est la délicieuse attente joliment évoquée par Baptiste sur son blog récemment ? Où sont ces instants où l'on papillonne, sans savoir si l'attirance sera réciproque ? Je dois être une vieille romantique, qui aime se faire des illusions, façon poudre de riz et chandeliers dorés...
N.B. : je précise quand même que ce billet n'est pas une critique gratuite de I am your target, qui présente les choses avec pas mal d'humour. C'est juste une interrogation personnelle.

Commentaires
Mathilde bonjour,
Je viens de lire le troisième volet de "l'histoire de Bagatelle" sur le blog Envie d'entreprendre. Je suis très intéressé par votre démarche tant professionnelle (activité) que le parti-pris communication (web 2.0). J'aimerai beaucoup vous rencontrer ou échanger quelques mots avec vous car je suis très intéressé par votre vision de "l'aventure : Entreprendre". Je suis actuellement chargé de communication dans une agence de communication web, mais envisage sérieusement de mettre des compétences de communication au service d'une nouvelle et différente activité. Bref ! Je pense avoir beaucoup de choses à apprendre de votre démarche générale et ai été très intéressé par vos récits vrais et spontannés.
Merci. Je vous invite à me contacter à votre convenance.
stéphane th.
A partir du moment ou l'on se vend comme une voiture, je ne vois plus où est le charme de la découverte de l'autre...
On donne tout de suite les ficelles pour être apprivoisé.
Tu es une vrai romantique toi...
Moi je me dis qu'il faut de tout...ceux qui n'aiment pas le principe n'iront pas, mais c'est le genre de chose qui se régule tout seul, non? ou alors ça voudrait dire que toutes ces nouvelles boite de rencontre nous influence dans notre façon d'aborder l'autre...en fait je sais pas :(
Charles > moi, j'aime les gens aussi pour leurs défauts, on en a déjà parlé... Alors on va dire que le plaisir de la découverte des défauts reste intact ;-)
Damien > oui, j'avoue, je suis une vraie romantique...
Pour ta réflexion sur les nouvelles manières d'aborder l'autre, elle est intéressante, il faudrait en effet évaluer en quoi cela peut modifier les comportements.
Je suis également une vraie romantique, guimauve à un point que quelques fois je me fais peur... Et pourtant, je trouve l'idée pas mal. Après tout, la présentation sur le blog s'assimile (à mes yeux) à ce que pourrait nous dire une copine à propos d'un garçon qu'elle trouve parfait pour nous, ou plus simplement juste à une première impression au moment où on fait connaissance. Pour tout ce qui est de la découverte de la personne, un page de blog ne saurait dévoiler toutes les facettes de quelqu'un: cela ne peut se faire que de visu, en tête à tête, à ce moment où on a des papillons dans le ventre... Bref, si cela peut permettre de nouvelles rencontres pour les célibataires, et créer des contacts qui n'auraient peut être pas pu avoir lieu autrement, pourquoi pas !
Miss BlaBlaBla > c'est joli l'expression des papillons dans le ventre :-)
En fait, moi j'aurais "peur" de contacter quelqu'un par ce biais. Et quant à mettre ma photo, vraiment, je serais gênée. Rien que d'y penser, j'en rougis. mais bon, je suis comme ça, pas forcément à l'aise en public.
Je n'ai pas compris si c'est l'aspect marchandisation qui vous chiffonne ou si c'est le fait que la rencontre soit virtuelle. L'attente est à mon avis la même quand il s'agit d'attendre le retour de la chasse de son homme de Cro-Magnon, le courrier qu'apportera le facteur, le téléphone avant la fièvre du samedi soir, ou la sensation du vibreur quand on reçoit un SMS et qu'on ne sait pas s'il s'agit d'une autre pub SFR ou d'un message de l'élue...
Bon, ça va quand même un peu plus vite, un peu trop vite ?
"Philosophie prêt-à -porter
Vite consommée puis jetée..."
Y'a des choses qui paraissent plus moches que l'exploitation de la solitude par les gros capitalistes, mais finalement, vous avez sans doute raison. L'amour, l'information, la communication ne sont pas des biens de consommations, mais des droits inaliénables...
Je suis plutôt au romantisme à haute dose moi aussi, cependant, ce genre de ce site peut te permettre de rencontrer des gens que tu n'aurais pas rencontrer autrement (iso Meetic).
A la différence par contre, je trouve ca plutôt marrant, avec le coté abbatage de rencontres Meetic en moins
Quant à savoir si cela modifie nos comportements, je crois que ca les accompagne et ne nous engage pas malheureusement à aller "draguer" une fille dans la rue ou dans un restaurant (de toute facon je suis trop timide pour le faire alors...)
JR > c'est la marchandisation qui me dérange, et comme vous le soulignez, l'amour n'est pas un bien de consommation. Ensuite, si cela rend service à certaines persones, tant mieux, si ce canal leur réussi mieux qu'une séduction plus classique très bien. Mais je ne suis vraiment pas "cliente".
Greg > peut-être que la fille de tes rêves, tu la croises tous les jours dans la rue. Ce qui est séduisant, ça n'est pas une image et une fiche technique. C'est un geste, une attitude, une odeur, un sourire, un mot... et tu ne sais pas pourquoi, mais il y a quelque chose qui passe.
Je suis à 200% d'accord avec toi ....
mais force est de constater que de manière générale les gens se renferment sur eux même, ils ont, pour ainsi dire, peur... si tu relis la 1ère note que j'ai écris à ce sujet, tu trouveras un exemple hallucinant d'une rencontre vraie Vs Meetic : je la trouve assez parlante