Par Hadrien dans La chronique d'Hadrien

On a coutume de dire que les suisses sont lents. J'ai passé plus de cinq ans en Suisse sans vraiment remarquer quoi que ce soit. Mais d'où vient cette légende alors? C'est vrai que l'accent local est un peu traînant, dans certains cantons plus que d'autres, mais ça ne veut pas dire qu'ils font les choses plus lentement. Les marseillais parlent vite, mais ça n'a véritablement aucun lien avec leur rythme de travail.

C'est par hasard que je viens d'avoir la réponse à cette question existentielle: Pourquoi dit-on que les suisses sont lents?
J'ai passé une commande sur les site 3suisses.fr (je ne mets pas de lien, parce que je ne suis pas content) il y a plus de 8 jours. Aucun délai annoncé pour la livraison lors du passage de la commande. Je reçois un mail m'informant que ma commande sera disponible dans mon compte rubrique "suivi de commande" dans "48 à 72 heures ouvrées". Je commence à trembler. Si la commande n'apparaît dans le suivi de commande qu'au bout de trois jours, quand est-ce que je vais la recevoir? 8 jours passent et toujours rien. Toujours rien non plus dans mon suivi de commande. Je parvient à trouver un formulaire pour contacter le service client par mail, auquel je soumet mon grief. Je reçois un accusé de réception qui m'informe que mon mail sera traité sous 24h ouvrées (une manie chez eux). 48 heures passent. Toujours rien. Ce matin, alors que ma commande n'apparaît toujours pas dans le suivi de commande (ni même dans l'historique de mes commandes dans mon compte) et que je n'ai toujours pas de réponse à mon mail, j'ai pris mon petit téléphone et j'ai composé le numéro surtaxé à 0,35€ la minute (les en***és!). Une charmante hôtesse me confirme que ma commande a bien été enregistrée et que je serais livré dans 10 à 15 jours!!!!! Il est où le temps du 48 heures chrono? Et quand je lui demande pourquoi ma commande n'apparaît pas sur leur site et que je lui demande pourquoi c'est si long, vous savez ce qu'elle me répond? "Monsieur, la prochaine fois il vaudrait mieux que vous passiez commande par téléphone, c'est plus rapide". Là, je suis sur le cul (si vous me passez l'expression). Comment que c'est possible? "vous comprenez monsieur, avec toutes les commandes qu'on reçoit par internet on ne peut pas les traiter aussi vite". C'est beau le progrès. Faut pas ouvrir de site internet alors!!! Maintenant je comprends mieux pourquoi on dit que les suisses sont lents, c'est juste à cause de ces 3 là.