Par Hadrien dans La chronique d'Hadrien

J'adore acheter mon pain. J'aime bien manger du bon pain, mais par dessus tout j'aime acheter ma baguette. En face de chez moi. C'est assez satisfaisant comme sentiment, quand je sors de ma boulangerie, ma baguette sous le bras, que je traverse la rue sans faire le détour par le passage piéton (à plus de 15 mètres) et que j'évite les voitures claxonnantes en croquant dans une des extrémités de ma baguette encore chaude. Arrivé chez moi, je pose ma baguette, je l'oublie et je la jette, toute dure, le lendemain. Le lendemain je recommence. Je pourrais acheter une demi baguette, je ferais des économies. Mais j'ai toujours trouvé minable d'acheter une demi baguette. En plus il n'y a qu'une seule entame sur une demi-baguette. C'est nul.

Ma boulangerie n'a pas toujours vendu du bon pain mais j'y ai toujours acheté le mien. Pas aussi fréquemment que maintenant, mais tout de même. Aujourd'hui Philippe et Muriel font un pain délicieux et de très bonnes viennoiseries. Ils pêchent un peu sur les pâtisseries, mais ça va.

Le vrai problème c'est le nouveau nom de la boulangerie: La Gerbe Royale! Puisque nous sommes rue royale, ils se croient tous obligés d'ajouter Royale au nom de leur magasin. Il y a le bar Royal, les galeries royales (étonnament un magasin de sport), les caves royales (mon préféré, je vous laisse deviner...), l'hôtel Royal, l'assiette royale et la gerbe royale. Royale, je veux bien admettre, pourquoi pas. Mais la gerbe? Comment ça "de blé"? Mais c'est pas une raison ça!

Revenons-en à ma baguette. Pourquoi une baguette pas trop cuite? Je ne sais pas vraiment si je préfère ma baguette "pas trop cuite". Pourquoi le serait-elle, trop cuite? La vérité, c'est que je trouve que c'est trop la classe d'entrer dans sa boulangerie et annoncer haut et fort "une baguette pas trop cuite s'il vous plait". Et c'est uniquement pour pouvoir le faire que je dépense 80 ct trois à quatre fois par semaine.



PS: En écrivant cela je contemple la baguette, entamée aux deux extrémités, qui sera dure demain matin.....