Parmi mes nombreuses attributions chez Bagatelles, celle qui est censée être la plus agréable est le test produits. En deux ans, j'ai goûté une cinquantaine de confitures différentes, recraché quelques bonbons, essayé plusieurs huiles de massage et fait une overdose de gingembre confit et de sucre candi.

A la recherche de petits cadeaux pas chers, j'avais demandé à un de mes fournisseurs un échantillon d'une jolie boite appelée Trésor Créole. Elle contenait toutes les épices nécessaires à la fabrication du célèbre rhum arrangé. Le rhum arrangé, je suis experte, j'en ai toujours une bouteille qui traîne sur une étagère, et je trouvais ça sympa de ne pas avoir à doser soi-même les épices (même si c'est pas franchement compliqué).

Toute contente d'être en week-end, j'ai voulu goûter le mélange que j'avais mis à macérer depuis quelque temps. C'est simple, j'ai failli m'étouffer. C'était tellement poivré/pimenté que ça m'a brûlé l'oesophage pendant au moins vingt minutes, je suis passée par toutes les couleurs : sueurs froides, nausées, difficultés à déglutir, etc.

Dans la même collection, j'avais aussi le délicieux vin chaud à tester. Je ne sais pas si j'oserai...