Par Mathilde le vendredi 08 septembre 2006 à 10:26 :: Au fil de l'eau :: #624
Une fois que vous avez commandé un frigo sur le site de la Redoute, un assortiment de chaussettes aux 3 suisses, et un manteau pour enfant chez Vert Baudet, vous découvrez que vous en avez pour une vie entière de catalogues et autres mailings qui s'amoncèlent dans votre boite aux lettres !
Je ne suis pas une écolo fervente mais je fais un minimum attention et j'aimerais bien pouvoir arrêter cette hémorragie de papier. Non seulement je n'aurais plus besoin de me dire "merde, j'ai encore raté le jour des poubelles de papier". Mais en plus, cela préserverait un peu l'héritage écologique de ma fille, qui respire déjà sur une terre hyper polluée (allez, je vous épargne le laïus sur l'industrie du papier, la déforestation, et la consommation excessive d'hydrocarbures).
Alors, Messieurs du Conseil d'Administration des acteurs historiques de la VPC, séduisez les cyber-acheteurs réguliers en ajoutant sur vos sites une check-box "je ne souhaite pas recevoir de communications par voie postale'. Vous verrez, non seulement vous ferez des économies substantielles, mais en plus cela sera bon pour votre image (Ikea l'a bien compris)...

Commentaires
Ah, là , tu parles à ma fibre écolo :)
Mais les plus grands diffuseurs de prospectus restent encore les grandes enseignes de supermarché...
Et tout ça pour que ça parte à la poubelle à peine reçu. Merci mon macaron Stop la pub sur ma boîte aux lettres...
Le macaron, ça marche pour les courriers non adressés mais pas pour les mailings personnalisés.
Et j'en suis à faire des piles de lettres même pas ouvertes, de catalogues neufs (qu'adèle découpe allègrement). Bref, comme de toute façon je suis cliente, c'est pas la peine qu'ils me matraquent avec leurs mailings hebdomadaires.
Et je ne parle même pas des emaballages platisques qui recouvrent le moindre aliment... :-/
Je suis pour réduir mes déchets mais comment faire quand un paquet de gateau tu as au moins 2 emballages si ce n'est plus...
faut acheter plus de produits frais... (c'est un job à plein temps, je sais)
-strate- : fais tes gateaux toi meme :)
(oui, je sais, les oeufs, la farine, tout ça, sont dans des emballages, mais quelle grosse satisfaction personnelle de faire de bonnes choses soit meme :D )
Pas de bol à propos d'Ikea : ils viennent d'innonder notre quartier de catalogues, clients ou pas. Chacun a eu le sien. Le seul remède (très efficace !), c'est d'avoir un petit mot sur sa boîte aux lettres "Pas de publicités svp".
M
c'est assez marrant. je tombe sur ton blog par hasard, par le biais de kopikol, qui vante un blog de photos prises sur le vif "tatetedansleâ¦"⦠et j'arrive ici. et je tombe sur ton article sur la vpc et ses mailingsâ¦
rien de particulièrement drôle jusque là . ben si parce que je bosse dans l'une des 3 boites que tu as citées, et que mon boulot consiste, justement, à concevoir des mailings et à en inonder la France entière⦠si ça peut te consoler, avec l'essor du web, les mailings papiers baissent inexorablement de saison en saison⦠moins de catalogue, moins de mailings, moins de papierâ¦
ce que les gens ne savent pas non plus, n'imaginent pas, c'est le temps passé ou le nombre de personnes qui ont pu bosser sur un mailing qui déboule dans leur boite aux lettres.
allez, hop, j'y vais⦠c'est que je bosse demain⦠°-)
M > moi aussi je l'ai eu... Et en quatrième de couverture on me propose "habilement" de ramener l'ancien catalogue en magasin pour qu'il soit recyclé.
Nabé > ayant travaillé deux ans sur la gestion d'opérations VPC pour un gros éditeur, je sais que le boulot réalisé en amont est énorme. Je ne dénigre absolument pas le travail qui est fait, au contraire. Mais j'aimerais juste pouvoir choisir plus facilement le canal par lequel on me touche (mon choix personnel allant vers une solution plus écologique, plus rapide et convenant mieux à mes habitudes de vie).
Bon allez, hop, bon courage pour demain ;-)