Par Mathilde le lundi 21 août 2006 à 11:41 :: Au fil de l'eau :: #579
Je me pose la question de la dimension que prend Bagatelles en termes de relation client.
Au départ, j'étais partie en me disant que c'était chouette d'avoir une boutique ouverte 24/7 sans avoir besoin de faire l'apologie de mes petits produits auprès de chaque personne "entrant" dans la boutique (la fille bien au chaud derrière son écran). Et puis, j'ai trouvé qu'il me manquait quelque chose dans la relation commerciale, que c'était sympa quand les échanges de mails allaient au-delà de la simple FAQ.
Le blog est né de ce constat et a répondu à un besoin de partager mon expérience, d'avoir un lieu public où créer le dialogue. Depuis, c'est indéniable, j'ai beaucoup plus d'échanges avec vous. Et, je finis par me dire que le commerce de proximité de demain, ce sera sur Internet qu'on le trouvera.
Quelques exemples :
- l'explosion du nombre de petites boutiques proposant des créations originales faites main comme Meriem Tricot, ou encore Le petit Monde d'A
- L'augmentation constante de blogs directement liés au site marchand : la Fraise, Dadawan, Magic day, Berceau Magique, Lilibulle...
- La mise en place de solutions alternatives comme Tea, la conseillère virtuelle de Discounteo
- La création de boutiques basées sur une identité forte du commerçant, le meilleur exemple étant Suicidal, la boutique de Petite Etoile
- les nombreux blogs de cybercommerçants, non accessibles directement depuis le site marchand mais partageant une expérience de créateur d'entreprise ou encore des points de vue sur le secteur : Daniel Broche, Francis lelong...
Commentaires
je suis assez d'accord avec vous, et effectivement quand le site grossit, la notion de proximité fait place a une notion de communauté, le meilleur exemple étant lafraise, mais il y a en même temps la personnalité du commercant qui reste alors une base pour l'esprit de cette communauté (je sais pas si ma phrase est très claire, je suis quand même cencé avoir acquis cette nuit un cerveau d'adulte)
Je partage cet avis avec toutefois une réserve: J'ai volontairement dissocié mon blog perso et celui de la boutique car à partir d'une certaine taille cela peut devenir problématique d'associer systématiquement une société à son patron
Personnellement je ne me sent pas trop l'esprit d'un Mr Afflelou ce qui ne m'empeche pas d'etre tres à l'écoute de ce que disent nos clients...
C'est une question que je me pose très souvent car le blog de Bagatelles a une dimension très personnelle. Et parfois, j'ai envie de dissocier le pro du perso.
Jusqu'à présent, je ne l'ai pas fait car mes produits sont souvent mes créations et donc intimement liés à ma personne... Ensuite, je me verrais mal bloguer dans deux endroits différents. Bref, c'est cornélien mon truc.
Pour ce qui te concerne, je trouve que Tea remplit très bien sa fonction de "premier contact" avec l'entreprise.