Ecouter le sonore Mathilde

Les ventes en ligne c’est bien mais bon. Mathilde commençait à s’ennuyer un peu derrière son ordinateur et un beau jour elle a décidé de créer son blog personnel sur son site professionnel.

Pour y parler de quoi ?

Et bien de ce qu’elle appelle son petit bazar personnel. Entre deux commandes elle raconte un concert au New Morning, elle peste contre son lecteur de MP3, ou elle offre en téléchargement un carton d’invitation pour une exposition de photo.

Ce qui est amusant, c’est que Mathilde parle peu de son business sur son blog. Elle a même invité un bloggueur, Hadrien qui vient régulièrement raconter sa vie aux cyberclients de Mathilde.

Et le blog pourrait bien être le secret de sa réussite. A force de raconter sa vie, ses envies et ses coups de cœur, Mathilde a établi un lien très particulier avec ses clients et ses visiteurs.
Résultat, les ventes de son site ont explosé. 10000 visiteurs par semaine sur le blog et 25 000 par mois sur le site ! Plus de confiance, plus d’intimité, le blog transforme le site en commerce de proximité ! Qui eût cru qu’on pourrait s’attacher à un vendeur en ligne comme on s’attache à son boucher ?

Et comme sur internet on ne fait jamais les choses comme ailleurs, Mathilde y fait de la pub pour ses concurrents : elle vous conseille lafraise.com pour les tee-shirt, magicday.fr pour réaliser vos rêves d’enfants ou suicidal.fr pour les fringues branchés.

Et comme Mathilde, la plupart de ces sites de vente en ligne utilisent le blog pour établir une relation forte avec les clients. C’est bien sûr du marketing mais c’est aussi plus que du marketing.

Voilà. Cela dit si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le site de Mathilde, vous pourrez toujours offrir à votre père le dernier numéro de la revue Esprit. Téléphone, courriel, communautés en ligne. Que nous réserve le numérique ? C’est le thème du dernier numéro daté du moi de mai 2006.

Une chronique de David Abiker.