Par Mathilde - dans Au fil de l'eau

Ce n'est pas que je sois une féministe convaincue mais la Journée internationale de la femme est célébrée ce mercredi dans le monde entier avec un thème que j'aime beaucoup "le rôle des femmes dans les prises de décisions".

A ce propos, on a bien vu que les choses ont beaucoup évolué au cours des dernières années : de plus en plus de femmes occupent des postes importants, sont élues et/ou sont reconnues pour leur capacités à prendre des décisions.

Ce matin, la plupart des grands journaux citent les "grandes" femmes : Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue à la tête d'un pays africain, Michèle Bachelet, nouvelle présidente du Chili ou encore la Secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice.

Moi, je préfère citer les femmes qui ont tenu un rôle au quotidien pour nous : nos mères au foyer - celles qui ont fait une croix sur une vie sociale et professionnelle pour s'occuper de leur famille, nos grand-mères - qui ont géré le quotidien au cours d'une guerre, mes "contemporaines" - qui sont à la fois des working-girls efficaces et des super-mères de famille, mes autres contemporaines - celles qui n'ont pas la chance de bénéficier des concepts de parité et d'indépendance. Bref toutes ces femmes aux multiples facettes qui ne visent pas forcément un rôle dans les prises de décisions mais qui ont participé largement et participent encore à créer une vie meilleure.

NB : ci-dessous une des affiches d'un concours créé dans le cadre de la journée de la femme et prise sur le site dédié : Journée de la femme