Par Mathilde - dans Au fil de l'eau

Chez bagatelles, on s'en doutait, le e-commerce confirme son envol pour ces fêtes de fin d'année 2005. Un petit tour sur les sites de l'ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne), la Tribune et le Monde m'informe que :

- 13 millions d'internautes, soit 53 % d'entre eux ont déjà effectué un achat en ligne au 3ème trimestre 2005

- Le nombre d'internautes était de 24,3 millions au troisième trimestre 2005.

- D'après le quotidien La Tribune, 50 % des consommateurs auront effectué une partie de leurs achats de Noël sur Internet. Les ventes en ligne devraient atteindre pour l'année 2005 quelque 10 milliards d'euros de chiffres d'affaires, une progression de 60 % par rapport à 2004.

- 13,6 millions d'internautes se déclarent confiants dans l'achat en ligne, ce qui représente un taux de confiance de 55,9 % ; Il y a un an, ce taux était de 47,3 %

- En termes de catégories de population, l'ensemble des cibles jusque là sous-utilisatrices de l'achat en ligne comblent leur retard. En particulier, l'achat en ligne progresse plus vite chez les 50 ans et plus que chez l'ensemble des internautes. On note également une "féminisation" de l'acheteur en ligne et une proportion plus importante de "CSP moins" chez ces acheteurs.

- avec une croissance de 153% du CA réalisé sur internet, les TPE et PME adoptent le e-commerce.

Pour croiser ces données avec celles de Bagatelles :

- croissance du nombre de visiteurs uniques : une progression de 415 % du nombre de visiteurs uniques entre les mois de novembre/décembre 2004 et les mêmes mois en 2005

- croissance du CA réalisé : une progression de 537 %

Inutile de vous dire que tout va bien pour le moment chez Bagatelles...