La semaine dernière j'étais à New York, mais ça semble déjà tellement loin... J'ai même l'impression de ne pas y être allée !

Ce voyage à New York était l'occasion d'assister au premier Barcamp Prestashop outre-atlantique le 20 mars, mais aussi de rencontrer des français expatriés pour avoir une vision de la grosse pomme quand on est entrepreneur du web aux USA.

5 jours de découverte, shopping, rencontres, moments sympas avec la team Prestashop et bien sûr une journée entière dédiée au ecommerce américain !

Ce premier barcamp américain a attiré plus de 300 personnes venues des États-Unis, du Canada et de France. Plusieurs prestataires français avaient aussi profiter de l'occasion pour tâter le terrain du marché US. Un marché pas si facile à conquérir quand on a une entreprise française axée quasiment à 100% sur le ecommerce hexagonal... De plus créer une filiale américaine n'est pas une partie de plaisir, ni pour les petits joueurs. Mieux vaut soit avoir les moyens financiers, soit être salarié, soit faire des séjours longs régulièrement afin de profiter du dynamisme du pays et revenir en France pour ne pas perdre contact avec son réseau, ses amis, sa famille, ses clients... Je pense que je vais opter pour cette option : 2/3 mois aux USA en alternant entre New York, Miami et la Silicon Valley, avec un détour par Chicago pour faire le plein d'optimisme, rencontrer des expats créateurs de start up, trouver de nouvelles idées et pourquoi pas ouvrir nos guides shopping au marché américain !

Revenons sur le Barcamp : des conférences intéressantes qui mettent l'accent sur les nouvelles tendances sur le web. Ventes privées, ecommerce par abonnement, géolocalisation, médias en ligne, emailing marketing, géolocalisation sont quelques unes des activités en vogue en ce moment aux États-Unis.

Mais aussi une rhétorique propre aux USA et qui devrait en inspirer plus d'un : soyez différent, ne copiez pas les autres, ayez une stratégie unique et personnelle. Les autres doivent nous inspirez, mais on ne doit pas prendre leurs idées, ou alors les améliorer et en faire un tout autre modèle. Comme Facebook et Twitter, ce sont deux réseaux sociaux, mais c'est la seule chose qu'ils ont en commun ! Les français qui aiment se copier les uns les autres en amenant rien d'exceptionnel sur le marché devraient y réfléchir...

Un barcamp qui s'est clôturé avec la remise des Prestashop awards :

- prix du web design pour legendandsoul.com,

- prix du module pour Store Manager,

- prix de l’intégration pour beideal.co,

- prix de l’innovation pour johnsonspopcorn.com

- prix de la communication pour posterdisplay.com

A New York ce fut aussi l'occasion de rencontrer des français expatriés : Geoffrey de Made In Commerce, Nathalie qui a le blog Cookinette, David, créateur de Topi, Elie pour Mailjet, Cedric qui a reçu un prestashop awards pour beideal.com. Des moments formidables qui nous plongent au cœur de la vie New-yorkaise.

Quelques photos pour vous donner un aperçu !

CIMG1226.JPG

CIMG1244.JPG

CIMG1253.JPG

CIMG1219.JPG

CIMG1323.JPG